Disque de frein

(avant)
Sélectionnez votre véhicule
Choisissez une marque
Choisissez un modèle
Choisissez une motorisation
  Précisez votre choix  

Pourquoi changer mes disques ?

Le disque de frein fait partie du système de freinage de votre véhicule. Son rôle va d’être de ralentir les roues et de stopper votre auto en cas de besoin. Pour cela, les plaquettes de frein vont venir serrer le disque et créer une friction qui va ralentir la rotation des roues. À savoir qu’il existe deux types de disques : les disques de frein pleins et ventilés. Ces derniers, plus chers offrent cependant une meilleure évacuation de la chaleur que les disques pleins.

Quand changer des disques de frein ?

Plus lourdes, plus grandes, les voitures actuelles sollicitent et usent davantage les disques que les voitures anciennes. L’usure des disques dépend du style de conduite ainsi que des routes empruntées. En effet, les disques s’usent plus rapidement en milieu urbain que sur autoroute.

Attention : n’oubliez pas que le disque de frein est un élément de sécurité et que son entretien n’est donc pas à prendre à la légère. En effet, un disque usé peut entraîner une détérioration de la qualité de votre voiture lors du freinage.

Le remplacement de vos disques de frein doit s’effectuer lorsque vous arrivez à l’épaisseur d’usure minimum ou lorsque vous apercevez une anomalie du type fissure, cassure ou voilage du disque. Pour éviter ce genre de désagréments, veillez à les contrôler environ tous les 20 000 km, sans oublier que les disques de frein doivent être remplacés en moyenne tous les 60 000 km.

Les symptômes d’un disque de frein usé

Pour savoir quand il est temps de changer vos disques il y existe quelques indices qui ne trompent pas !

  • Le disque est rayé : vos plaquettes de frein n’ont plus de garniture et attaquent directement le disque, ce qui entraîne du bruit lors du freinage.
  • Le disque est voilé : ce qui se traduit par des vibrations dans le volant. Ce phénomène est dû à une surchauffe du disque de frein.
  • Le disque est fissuré : cela veut dire que celui-ci est tout simplement trop usé.
  • Le disque est cassé : le risque de casse apparaît lorsque le disque est affaibli par la rouille.

Attention : lorsque vous changez vos disques de frein, il est conseillé de remplacer également les plaquettes de frein. En revanche, le contraire n’est pas obligatoire !

Autre point important, le rodage de vos disques. Selon la marque, les disques de frein nécessitent un rodage allant de 300 à 500 km. Le rodage des disques n’est pas compliqué, il vous suffit pour cela d’éviter les freinages brusques et répétés.

Besoin d’aide pour monter vos disques de frein ? Consultez vite notre tuto « Comment changer mes disques de frein » pour faire le changement de vos disques en toute sécurité ! Et retrouvez sans plus tarder tous nos tutoriels de montage dans notre espace dédié.

Sur Mister-Auto, achetez des plaquettes, étriers ou disques de frein à prix discount ! 100% compatibles avec votre véhicule, nos pièces détachées proviennent des meilleurs équipementiers auto : BOSCH, Brembo, TRW, Ferodo... Alors ne perdez plus une seconde et commandez vos pièces de rechange chez votre spécialiste de confiance !

TRUSTPILOT