Plaquette de frein

(Jeu de 4 plaquettes AVANT)
Sélectionnez votre véhicule
Choisissez une marque
Choisissez un modèle
Choisissez une motorisation
  Précisez votre choix  

Pourquoi changer mes plaquettes ?

Chaque véhicule équipé de disques de frein est muni obligatoirement de plaquettes de frein. Ces dernières sont classées comme étant des pièces d’usure dont le frottement contre le disque assure le freinage. Les plaquettes de frein sont composées de deux éléments majeurs :

  • Un socle en tôle d’acier
  • Un matériau de friction (ou garniture) composée de plusieurs matières organiques ou métalliques. Suivant la composition de ce matériau, cela influera sur le confort, le bruit ou encore les performances du freinage.

Depuis 1997, l’amiante est interdite dans la composition de la garniture mais elle a été remplacée par des fibres de verre, de carbone, de kevlar ou encore de céramique, un composant extrêmement résistant à la chaleur.

Quand changer des plaquettes de frein ?

La durée de vie moyenne des plaquettes de frein se situe entre 30 000 à 45 000 km pour les plaquettes avant et 60 000 km pour les plaquettes arrière.

Attention : l’usure de vos plaquettes de frein n’est pas à prendre à la légère ! En effet, les plaquettes sont un élément de sécurité très important sur votre auto. En cas d’usure importante, elles peuvent engendrer un endommagement des disques de frein pouvant entraîner une perte de contrôle du véhicule.

Compte tenu que toutes les plaquettes ne sont pas équipées de témoin d’usure et que toutes les voitures ne sont pas dotées d’un voyant d’alerte, veillez à contrôler régulièrement leurs états afin d’éviter tous problèmes.

Vérifier l’usure des plaquettes

Petite astuce pour vérifier l’usure de vos plaquettes de frein : si votre voiture n’est pas équipée de voyant ou de témoin d’usure, vous êtes obligé de démonter la roue pour contrôler le niveau d’usure de vos plaquettes de frein. Pour éviter ce genre de travaux, vérifiez plutôt le niveau du liquide de frein. Si celui-ci est bas, cela veut dire que vos plaquettes de frein sont probablement usées.

En règle générale, lorsque vous changez vos plaquettes de frein, il est préférable d’effectuer également le changement des disques de frein.
Attention : lors d’un changement de plaquettes ou de disques, il est important de les changer par paire, c’est-à-dire les plaquettes des deux roues avant et / ou arrière.

Une fois le changement effectué, pensez à « roder » les plaquettes en faisant des freinages légers pendant quelques dizaines de kilomètres. Si votre conduite est trop sportive alors que vous n’avez pas rôdé vos plaquettes, vous risquez un effet de « vitrification » des plaquettes. De plus, cela permet de bien remettre tout le système de freinage en pression et de laisser le temps aux plaquettes de bien se positionner dans les étriers.

Vous souhaitez remplacer vous-même vos plaquettes de frein mais vous n'êtes pas sûr de pouvoir y arriver ? Pas de problème ! Mister-Auto vous propose un tutoriel qui vous permettra d'installer vos plaquettes en toute sécurité, consultez l’onglet « Tutoriaux Conseils » pour plus d’informations.

Pour le changement de vos plaquettes de frein, faites confiance à Mister-Auto, l’expert de la pièce auto sur Internet ! Recevez les pièces dont vous avez besoin chez vous ou en point relais, en 24h seulement ! Alors n’hésitez plus et commandez dès maintenant vos plaquettes sur Mister-Auto.com.

TRUSTPILOT